Visiter l’Ardèche, c’est s’offrir une plongée revigorante au cœur d’une des régions les plus vertes de France. Ici, la nature est chez elle et exprime tout son génie et sa créativité : rivières aux eaux cristallines, gorges, forêts, sites géologiques… Vous y trouverez des décors à couper le souffle, faits pour la randonnée ou les activités nautiques. Avec la richesse de son histoire et de sa culture locale, visiter l’Ardèche, c’est également explorer des sites touristiques uniques avant de se délecter de ses spécialités culinaires.

 

Le paradis des activités de plein air

Avec des décors naturels aussi beaux et variés, les amateurs de randonnées s’en donnent à cœur joie durant leur séjour en camping en Ardèche. Voici quelques-uns des plus beaux sentiers à emprunter lors de votre séjour familial en Ardèche :

  • Le Mont Gerbier de Jonc : au départ de Privas, une randonnée accessible à tous, au milieu des paysages volcaniques du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.
  • Les crêtes de Trappes Loup : de Ruoms à Pradon, une percée dans la nature sauvage de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Parfait pour les débutants en quête de grands espaces et de superbes vues sur le massif central.
  • La voie verte de la Payre, en VTT : le long d’une ligne de chemin de fer désaffectée, un superbe parcours en VTT à travers les paysages bucoliques de l’Ardèche. Une randonnée à vélo pour cyclistes de niveau débutant à intermédiaire.

Une autre façon de visiter l’Ardèche en harmonie avec sa faune et sa flore, c’est de se laisser porter par les eaux de ses nombreuses rivières. Mais où pratiquer le canoë-kayak ? On vous glisse à l’oreille nos coins favoris :

  • Les Gorges de l’Ardèche : ce canyon d’une trentaine de kilomètres est l’un des spots les plus renommés de toute la vallée du Rhône et du Massif central pour la pratique du canoë-kayak. Le meilleur moment ? Celui où vous passez sous le mythique Pont d’arc, près de Vallon-Pont-d’Arc.
  • Les Assions : non loin de Sampzon et Vallon-Pont-d’Arc, un spot parfait pour une séance de canoë-kayak sur la rivière du Chassezac, moins fréquentée que l’Ardèche.
  • Ruoms : un petit village médiéval qui offre un décor idyllique pour entamer une excursion en canoë sur l’Ardèche.

 

Les sites naturels à découvrir

Visiter l’Ardèche, c’est partir à l’assaut de ses paysages et sites les plus emblématiques. Comme il y en a beaucoup, nous vous avons préparé une petite sélection de nos préférés :

  • Le Pont d’Arc : une arche naturelle époustouflante qui enjambe la rivière de l’Ardèche et culmine à plus de 54 mètres de hauteur.
  • La cascade du Ray-Pic : une cascade naturelle de 35 mètres qui jaillit au milieu des roches volcaniques du parc naturel régional des Monts d’Auvergne.
  • Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche : un véritable bijou de nature, aux paysages particulièrement variés, qui s’étend sur plus de 2000 km². La vedette du parc, le Mont Gerbier de Jonc, est célèbre, car c’est à ses pieds que la Loire s’élance pour sa course jusqu’à l’océan Atlantique.

 

Gastronomie et terroir

L’Ardèche, c’est une région où l’on a un bon coup de fourchette. Au menu de votre découverte gastronomique de l’Ardèche et de ses terroirs ? La crique ardéchoise, une croustillante et savoureuse galette de pommes de terre ; la caillette, un pâté à la viande de porc, aux épinards et aromatisés aux herbes ; le picodon, un fromage de chèvre légèrement piquant ; et enfin la crème de marrons glacés, une recette typique de Privas.

Pour poursuivre votre découverte des saveurs de l’Ardèche et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une exploration de ses plus beaux marchés fait figure d’étape indispensable. Rendez-vous tout d’abord sur le marché de Ruoms, pour y faire le plein de miel, huile d’olive, fromage de chèvre… Puis, direction le marché nocturne de Vans, composé uniquement de producteurs et artisans locaux.

 

Les meilleurs campings en Ardèche

Pour partir à la conquête de cette fantastique région, il vous faut un camp de base ! Quoi de mieux qu’un camping bénéficiant du top du confort et situé près des plus beaux sites de l’Ardèche ?

Les Jardins de Privas : un écrin de verdure qui bénéficie d’un accès direct à la rivière de l’Ouvèze. Côté activités, nous vous avons réservé le meilleur : aire de jeux aquatiques, piscine, pataugeoire, toboggans, terrain multisport, trampoline, animations… Et ce n’est qu’un petit aperçu de ce que ses 4 étoiles vous réservent.

Le Soleil Vivarais : un camping 5 étoiles, où vous découvrez le vrai sens du mot détente.
Piscine, terrasse solarium, balnéothérapie, bain à remous, espace aqualudique, spa, sauna, tout est là pour vous faire oublier tous vos tracas, dès le premier jour. Le petit bonus qui va vous faire craquer ? Notre camping possède un accès direct à la rivière de l’Ardèche et à ses gorges.

Pour votre hébergement, nos deux campings vous proposent leurs différentes locations : cottages, villas, mobile homes, lodges… À choisir en fonction de votre style et de vos attentes. Pour un hébergement encore plus proche de la nature, laissez-vous séduire par nos emplacements pour tente, camping-car ou caravane (80 m² minimum, accès au réseau électrique, possibilité de sanitaires privatifs, etc.).