Entre forêts, rivières, monts verdoyants et falaises de calcaire, l’Ardèche abrite des sites naturels fascinants. Profitez de votre séjour au camping Ardèche à Privas pour découvrir l’un des plus populaires : la cascade du Ray-Pic à Péreyres.

La plus belle cascade d’Ardèche

Bienvenue dans la Cévenne ardéchoise, à la cascade du Ray Pic, un des sites les plus fréquentés d’Ardèche et particulier à plus d’un titre, notamment en raison de son origine volcanique. La rivière Bourges est parvenue à se frayer un chemin entre les roches basaltiques à cet endroit, donnant naissance à deux magnifiques chutes d’eau. La découverte de ce spectacle grandiose peut être couplée à une randonnée pédestre et à la visite de Péreyres, paisible village ardéchois.   

2 cascades sur un site naturel volcanique

La cascade du Ray-Pic est un en réalité un ensemble de 2 chutes d’eau. A l’endroit le plus élevé, la Bourges dévale les roches de basalte et tombe 35 mètres plus bas. La moins haute est moins spectaculaire mais tout aussi remarquable, car le passage de la rivière est plus large. Il existe une autre chute, que l’on ne peut malheureusement pas voir, de 60 mètres de haut. Assis sur les rochers, vous pourrez contempler la cascade et les capricieuses formes basaltiques. Le site classé depuis 1931 présente un grand intérêt géologique. Et pour cause, le volcan actif il y a quelques milliers d’années a entraîné la plus longue coulée de lave enregistrée en France (20 km).

Conseils et accès à la cascade du Ray Pic

Il existe un sentier aménagé qui traverse les sous-bois et conduit à la cascade du Ray-Pic. Assurez-vous de porter des chaussures adaptées, de préférence des chaussures de randonnée car certains endroits peuvent être glissants. Notez que la baignade est interdite pour des raisons de sécurité. Comptez à peine 1 heure en voiture pour rejoindre la cascade depuis le camping (47 km). Prenez la D104 direction Saint-Priest, puis la D122 direction Gourdon jusqu’à Lachamp-Raphaël. Prenez ensuite la D215 vers Péreyres. Avant d’arriver au village, vous verrez un petit parking sur le bord de la route. C’est d’ici que part le sentier qui mène à la cascade (15 minutes). Le site est gratuit et ouvert au public toute l’année.