Cyclistes et ornithologues, profitez de vos vacances en camping en Ardèche pour visiter un endroit qui vous émerveillera : le col de l’Escrinet.

Le plus célèbre col des Monts du Vivarais

Envie de prendre de la hauteur pendant votre séjour au camping Ardèche à Privas ? Direction le col de l’Escrinet, un des plus beaux sites naturels des monts du Vivarais. Situé à 787 mètres d’altitude, ce col connecte trois communes ardéchoises : Saint-Priest, Gourdon et Saint-Étienne-de-Boulogne. Une stèle en hommage à Jacques de Sugny, écrivain et personnage de référence de la résistance ardéchoise pendant la Seconde Guerre mondiale, a été placée en son sommet. Vous apercevrez sur le bord de la route une sculpture en métal originale baptisée La chèvre et l’enfant, réalisée par un artiste local.

Un col cycliste réputé

Les cyclistes le connaissent bien, et il a figuré plusieurs fois sur le parcours du Tour de France. D’ailleurs, un certain Thibaut Pinot l’a gravi le premier lors du Tour 2015. En 2009, l’Italien Alessandro Ballan franchit le col en première position lors de la 19ème étape entre Bourgoin-Jallieu et Aubenas. Le col de l’Escrinet présente un profil très intéressant pour les amateurs de cyclisme. Pour arriver au sommet, vous devrez grimper 12,8 km au départ de Privas avec un dénivelé total de près de 500 mètres (côte à 3,88 % en moyenne, dénivelé maximal 5,6 %).

Un site d’intérêt ornithologique

Le col de l’Escrinet en Ardèche est également un site privilégié pour l’observation d’oiseaux. Au printemps, entre février et mai, il est le lieu de passage de milliers d’oiseaux migrateurs qui choisissent de franchir le massif du Coiron par son point le moins élevé. Cet espace classé zone importante pour la conservation des oiseaux permet d’observer près de 150 espèces différentes dont le roitelet huppé et le vautour moine. Une des meilleures façons de découvrir la faune et la flore du site est d’emprunter le sentier découverte gratuit aménagé près du col.