Gastronomie et marchés de producteurs

Avec la beauté sauvage de ses paysages et le charme de ses villages nichés dans les montagnes, l’Ardèche est un régal pour les yeux. Qu’en est-il côté papilles ? Avec un terroir aussi riche et des traditions culinaires solidement ancrées, elles sont, elles aussi, à la fête ! Lors de votre séjour en camping en Ardèche, il sera impossible de ne pas succomber à la gastronomie de l’Ardèche et à ses savoureux produits locaux.

 

Les spécialités de l’Ardèche 

Il faudrait plusieurs heures pour vous glisser à l’oreille toutes les bonnes choses qui vous attendent lors de votre séjour en camping de luxe en Ardèche ! C’est pourquoi nous n’avons gardé que la crème de la crème des recettes traditionnelles ardéchoises

La crique : une galette de pomme de terre, d’œufs, de persil, d’oignons et d’ail. Un plat traditionnel qui se déguste toute l’année et qui est plus léger qu’il y paraît. 

Le gratton : c’est un petit peu la rillette de la cuisine Ardéchoise. Il se déguste sur une tranche de pain et est encore meilleur accompagné d’olives (des olives d’Ardèche, évidemment !)

Le picodon : si la Normandie a le camembert, l’Ardèche a le picodon. Un fromage de chèvre rond et légèrement piquant. D’où son nom ! 

Le marron glacé de Privas : un incontournable des produits du terroir Ardéchois. Hyper populaire à Noël, il se déguste toute l’année. 

 

Les plus beaux marchés de l’Ardèche

Qui dit cuisine régionale et plats traditionnels dit forcément marchés locaux aux étals qui font saliver d’envie. Pour profiter des meilleurs produits locaux de l’Ardèche, certains marchés font office de référence. Le marché de Joyeuse, tout d’abord, peut-être le plus beau d’Ardèche. Il vous offre tout ce que la région compte de produits du terroir : olives, miel, châtaignes… Ensuite, celui du Ruoms mérite aussi une visite : quel plaisir de se perdre au milieu des étals de cerises, de myrtilles et de châtaignes ! Un véritable condensé de produits locaux de l’Ardèche. Plus au sud du département, nous vous recommandons particulièrement celui d’Aubenas. Il sent bon le sud de la France, avec ses fleurs, ses épices, ses fruits gorgés de soleil… Il se tient, en plus, au pied du château, histoire de lui apporter une touche supplémentaire de charme. Enfin, pour un marché nocturne, direction Les Vans, pour une expérience culinaire et touristique unique. Car, si la nuit tous les chats sont gris, les fruits et les fleurs du marché de Vans gardent leurs belles couleurs et leurs agréables parfums.   

 

Les fêtes et festivals gastronomiques en Ardèche

Découvrir la gastronomie de l’Ardèche, tout en profitant de l’ambiance chaleureuse et festive du sud de la France ? C’est possible ! Rendez-vous dans les événements culinaires de l’Ardèche les plus réputés :  

  • La fête des vendanges : mi-septembre, à Tain-l’Hermitage, venez découvrir cette fête traditionnelle qui fait la part belle aux dégustations de vin de l’Ardèche. Pour convaincre les enfants, une fête foraine est également de la partie. 
  • La fête de la cerise : début juin, à Empurany, elle met à l’honneur l’un des produits phare du terroir de l’Ardèche. Rien que pour la beauté du village qui l’accueille, cette fête mérite une visite. 
  • La fête de la myrtille : fin juillet à Péreyres, elle est chaque année, pour ses visiteurs, l’occasion de se délecter de ce que les producteurs locaux Ardéchois offrent de meilleur. 

 

Les meilleurs campings en Ardèche 

Si tout ça vous a mis l’eau à la bouche, alors réservez sans tarder votre séjour dans un de nos campings haut de gamme en Ardèche : 

Camping 4 étoiles Les jardins de Privas : au cœur de l’Ardèche, un camping qui vous permet de profiter à fond de tout ce qu’offre la région. Il bénéficie même d’un accès direct à la rivière de l’Ouvèze ! À vous donc les baignades en eaux naturelles, les activités nautiques et les randonnées. Côté équipements et services, vous êtes gâtés : parc aquatique avec aire de jeux pour les enfants, toboggans, piscine intérieure chauffée, piscine extérieure chauffée, modelages, sauna, etc.

Camping 5 étoiles Le Soleil Vivarais : en plus de profiter d’un accès direct aux gorges de l’Ardèche et aux nombreux loisirs qu’elles offrent, ce camping vous garantit d’avoir accès au top des équipements et services en camping. Tout est là : parc aquatique avec piscines chauffées, bain à remous, espace aqualudique, lagon, pataugeoire, toboggans ; espace bien-être avec sauna, hammam, spa, modelages… et bien d’autres plaisirs à partager en famille, entre amis ou à deux !

 

En savoir plus

Tout savoir sur la gastronomie ardéchoise

Je découvre

chataignes-chataigniers-ardeche-gastronomie-terroir-2
marche-produit-locaux-terroir-ardeche-privas3
chataignes-chataigniers-ardeche-marron-clement-faugier-2