Vous avez depuis longtemps inscrit dans votre programme d’activités une descente en canoë des gorges de l’Ardèche. Ajoutez un autre site incontournable d’Auvergne-Rhône-Alpes à visiter pendant votre séjour en camping à Privas : le mont Gerbier-de-Jonc.

Qu’est-ce que le Mont Gerbier de Jonc ?

 Le mont Gerbier-de-Jonc est un sommet du Massif central en forme de dôme. Formé il y a environ 7 millions d’années, ce site classé depuis 1933 se caractérise par sa forme singulière et son origine volcanique. Sa formation se doit au refroidissement de lave épaisse qui s’est cristallisée avant de s’écouler. Ce phénomène donne naissance à des sucs. Celui-ci présente un double intérêt : le Gerbier de Jonc est aussi le lieu de naissance de la Loire. Le plus grand fleuve de France prend sa source au pied du mont Gerbier-de-Jonc et parcourt plus de 1 000 km avant de se jeter dans l’océan Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire. Un espace culturel a été aménagé près du phonolithe. A travers des panneaux, des maquettes et des contenus multimédias, les visiteurs ont la possibilité de mieux comprendre l’histoire du volcanisme et de la naissance de la Loire.   

Tour et ascension du Mont Gerbier de Jonc

Vous souhaitez conquérir le mont Gerbier-de-Jonc à pied ? Saisissez vos chaussures et vos bâtons de randonnée et préparez-vous pour une marche sportive de 6h30. Le circuit circulaire part du parking du mont à Sainte-Eulalie, à environ 960 m d’altitude. Lors de la montée, vous devrez franchir un dénivelé positif de plus de 600 m pour parvenir au sommet du suc, à près de 1 500 m d’altitude (distance totale 15,75 km). Difficulté moyenne. Le parking du mont Gerbier-de-Jonc se situe à mois d’une heure en voiture du camping Ardèche (48 km). Prenez la D104 direction Saint-Priest, puis la D122 direction Gourdon jusqu’à Lachamp-Raphaël Continuez jusqu’à la ferme de Bourlatier, tournez à droite (D378) et roulez 3 km jusqu’au parking.   

Vélo au Mont Gerbier de Jonc

Comme la plupart des routes du Massif central et de l’Ardèche verte, les routes qui desservent le mont Gerbier-de-Jonc sont idéales pour la pratique du cyclisme. Le col du Gerbier (1 417 m d’altitude) est court et accessible (2,5 km, dénivelé de 177 m, pente moyenne 7 %). Parfait pour se mettre en jambes, il offre de très belles vues sur la campagne environnante. Depuis le col, vous pourrez rejoindre rapidement Sainte-Eulalie, le lac de Saint-Martial. Les montagnes ardéchoises font aussi le bonheur des adeptes du VTT. Le tour du Gerbier, au départ de Saint-Martial, est l’un des circuits les plus populaires. Cette belle boucle de 48 km vous emmènera sur les hauts plateaux, près des sources de la Loire. Renseignez-vous à la réception du camping pour connaître les points de location de VTT en Ardèche (y compris les VTT électriques).