L’Ardèche vous offre près de 6000 kilomètres de sentiers de randonnée balisés.

Quelques idées de balade ou de randonnée à 2 pas de notre camping en Ardèche : la balade du Montoulon avec vue panoramique sur la ville de Privas et la vallée, la randonnée de la Jaubernie, le sentier des 5 ponts, la route des Dragonnades… et bien plus encore ! Découvrez notre top 10 des randonnées en Ardèche !

Vans et le bois de Païolive

Au départ de l’église de Chassagnes, cette randonnée familiale consiste en une boucle de 9 km à travers le bois mystérieux de Païolive. Parmi les points d’intérêt de cette balade de 3 heures, l’ermitage Saint-Eugène et la chapelle Saint-Philomène. La randonnée se fait au-dessus du village de Vans.

Au cœur des gorges de l’Ardèche

Découvrez la beauté des gorges de l’Ardèche depuis les sentiers de randonnée ! D’une durée de 4h30 environ pour 12 km, cette boucle comprend des passages un peu délicats. Le départ et l’arrivée se font sur le parking du hameau des Crottes à Labastide-de-Virac. Une randonnée parfois technique, à faire lors une journée de beau temps, mais pas sous une forte chaleur.

Gorges de Sainte-Baume

Une randonnée très familiale, qui permet de découvrir le patrimoine du sublime village médiéval de Saint-Montan : la boucle d’un peu plus de 6 km vous prendra 2h30 environ. Au programme de votre promenade, de magnifiques points de vue, la découverte d’un habitat troglodyte, et la visite du village et de ses boutiques.

Le village perché de Saint-Laurent-sous-Coiron

Il s’agit d’un parcours de 10 km environ au départ du village perché de Saint-Laurent-sous-Coiron, avec un panorama sublime sur la vallée. La boucle est balisée de panneaux pédagogiques autour de l’histoire du Coiron et des spécificités géologiques du secteur. Comptez environ 3h30 de marche.

Autour de Balazuc

Cette randonnée au départ du village remarquable de Balazuc peut être effectuée en famille : d’une distance de 6 km, elle vous prendra environ 2 heures. Vous pourrez découvrir une petite grotte dont l’accès est sans danger en été. Une partie de la randonnée longe la rivière.

Le cirque de Gens

Une belle randonnée de 11 km environ, qui longe un canyon et dévoile les balcons naturels du sublime cirque de Gens. Comptez environ 4 heures de marche. Evitez les journées trop chaudes pour entreprendre cette randonnée dont certaines parties peuvent être difficiles.

Ascension du Mont-Gerbier-de-Jonc

Incontournable de vos vacances en Ardèche, l’ascension et le tour du Mont Gerbier de Jonc vous permettront d’aller à la rencontre des origines de la Loire. Il s’agit d’une randonnée à la journée, pour bons marcheurs : comptez 6 heures de marche pour un peu moins de 16 km. Le départ se fait sur le parking situé au pied du mont.

Le château de Crussol

Découvrez le château de Crussol à travers une randonnée familiale de 7 km environ pour 2h30 de marche. Le GR 42B vous mènera directement sur le site du château, vous offrant au passage des points de vue sublimes depuis les crêtes du massif.

Le tour du lac de Devesset

Une randonnée facile d’une dizaine de kilomètres, qui fait le tour du lac de Devesset en passant par sa base de loisirs : l’occasion de terminer la randonnée par un après-midi de baignade en famille. Comptez une boucle d’environ 3 heures de marche au départ de la base de loisirs du lac.

Les rives de l’Ardèche

Cette randonnée originale vous propose de suivre l’ancienne vois ferrée qui borde le cours de l’Ardèche à partir de Vogüé et en direction de Balazuc. Le retour de cette randonnée de 14 km s’effectue sur l’autre rive, à travers un sentier et un décor plus sauvage. Comptez environ 4h30 de marche. 

Sentiers balisés

13 sentiers de Grande Randonnée (GR) et 7 sentiers de Grande Randonnée de Pays (GRP) totalisant plus de 6000 kilomètres.

Liste des GR et des GRP

randonnee-nature-paysage-ardeche-camping-4