Privas, capitale de l’Ardèche, une destination reposante et ensoleillée, une ville à la campagne.
Une situation centrale au cœur de l’Ardèche, à proximité des grands axes… notre camping en Ardèche à Privas est le point de départ idéal pour toutes vos excursions.

L’Ardèche, destination nature d’exception

Destination émerveillante, l’Ardèche donne à voir une nature sauvage et multiple, entre ses paysages sculptés par les eaux, ses richesses souterraines et ses grands espaces préservés.

À vélo, au cours de randonnées, à travers des circuits en camping-car, en montgolfière ou en train à vapeur, on y découvre des forêts ancestrales comme le bois de Païolive, les gorges de rivières profondes, des sites volcaniques, des curiosités géologiques et tout un monde souterrain aux trésors insoupçonnés. Le parc naturel des Monts d’Ardèche est réputé pour ses richesses géologiques, avec plus d’une cinquantaine de sites naturels remarquables. La culture de la châtaigne y est reine.

Les passionnés de nature, adeptes de vacances ressourçantes au vert et amoureux du plein air ne s’y trompent pas : l’Ardèche a autant à offrir aux familles en quête de dépaysement qu’aux sportifs en quête de sensation. On vient y chercher le repos et le ressourcement au cours de randonnées pédestres, de promenades sur l’eau et de soins thermaux, mais aussi les frissons et l’émerveillement à travers les sports d’eaux vives, l’ivresse des hauteurs et la découverte de sites majestueux comme l’Aven d’Orgnac, le cirque de Gens, le Pont d’Arc ou les roches de Païolive.

Les plus beaux lieux d’intérêt à voir en Ardèche

Avec un patrimoine naturel et bâti d’une telle richesse, l’Ardèche ne manque pas de sites incontournables à découvrir, dont plusieurs jouissent d’une renommée mondiale.

Côté nature, l’Ardèche abrite la source de la Loire au Mont Gerbier de Jonc. Les rivières d’Ardèche, qui en ont dessiné les paysages sublimes durant des millénaires, déferlent aujourd’hui dans des gorges cernées de hautes falaises : c’est le cas des gorges de l’Ardèche mais aussi de celles de Chassezac près du bois de Païolive, celles de l’Ibie ou de celles du Doux.

Des sites naturels de grande beauté ponctuent les différents cours d’eau, des cascades du Ray-Pic à l’arche de pierre naturelle du Pont d’Arc en passant par le Gour de la Sompe, le cirque de Gens, le geyser de la source intermittente et les gorges de la Baume.

Les plateaux calcaires du territoire ardéchois abritent des grottes aux concrétions féeriques, comme la grotte de la Madeleine et le grand site de l’Aven d’Orgnac, ou aux peintures rupestres sublimes, comme la célèbre grotte Chauvet.

Du côté du patrimoine architectural, citadelles médiévales et petits villages de caractère sont à découvrir. Ne manquez pas les châteaux de Montréal, de Saint-Montan, de Rochemaure, de Ventadour, des Roure, de Vogüé, de Crussol ou d’Aubenas.

Les meilleures activités à faire en Ardèche

Les espaces naturels d’exception de l’Ardèche font d’elle une destination nature par excellence, qui offre de nombreuses possibilités de loisirs en plein air.

Les sports d’eau vive sont incontournables, avec les descentes en canoë des gorges de l’Ardèche ou d’autres rivières, mais aussi avec le rafting, le canyoning et la randonnée aquatique.

Les falaises au-dessus des gorges sont parcourues d’itinéraires d’escalade et de via ferrata. On peut aussi se baigner en famille, se détendre sur des plages de galets au creux d’un méandre, ou pratiquer la pêche.

Les circuits de randonnée sont bien sûr nombreux, entre les sites volcaniques, les crêtes longeant les gorges, les zones forestières ou les découvertes à pied des villages de caractère comme Ruoms, Balazuc, Banne, Labeaume ou Vallon-Pont-d’Arc.

De nombreuses activités familiales vous permettent de découvrir le patrimoine ardéchois de manière originale : le vélorail des gorges du Doux, le train à vapeur de l’Ardèche, les parcs accrobranches, les balades en barque traditionnelle ou les initiations à la spéléologie.

Les sites culturels à visiter sont aussi nombreux : ne manquez pas la grotte Chauvet, mais aussi quelques musées qui vous feront découvrir l’Ardèche et ses trésors : la Maison de la châtaigne, le musée de la lavande, la cité de la Préhistoire à Orgnac ou le muséum de l’Ardèche à Balazuc.