Vous recherchez un plan d’eau ouvert aux activités aquatiques dans un cadre préservé pendant votre séjour au camping Ardèche ? Direction le lac d’Issarlès pour une journée détente et sportive avec vos enfants.   

Un lac qui allie tourisme et production hydroélectrique

Le lac d’Issarlès est un lac naturel de 90 hectares d’origine volcanique. Situé à 1 000 m d’altitude, il occupe l’emplacement du cratère d’un des nombreux volcans d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il est né d’une éruption survenue il y a 80 000 ans. Entouré de monts verdoyants, le lac d’Issarlès a une profondeur maximale supérieure à 100 m. Il est exploité par EDF pour la production d’électricité et alimente une centrale électrique installée dans la commune de Montpezat-sous-Bauzon. Des galeries souterraines connectent le lac avec plusieurs lacs artificiels comme le barrage de la Palisse, le barrage du Moulin de Peyron et le barrage de la Grange.

Baignade et activités au lac d’Issarlès

 Pendant les beaux jours, le lac d’Issarlès de transforme en lieu de détente, de baignade et d’activités nautiques très fréquenté par les familles. Il possède une plage de sable avec une zone de baignade surveillée en été. Après le bain, vous pourrez vous aventurer au milieu du lac en pédalo, en canoë, en kayak ou en stand up paddle. Le lac est très apprécié pour son cadre naturel. Bordé de montagnes et de forêts, il fait aussi le bonheur des randonneurs avec ses plus de 5 km de sentiers balisés. Comptez environ 1 heure pour faire le tour du lac à pied. Certains sentiers sont accessibles en VTT. D’autres circuits autour du village offrent de très belles vues sur la vallée de la Veyradeyre et les étonnantes coulées basaltiques qui rappellent l’origine volcanique du lac. La pêche est autorisée à certains endroits. Le lac renferme notamment des truites, des saumons, des goujons, des vairons et des ombles chevaliers.

Accès, services et infos pratiques

Le lac d’Issarlès se situe sur le territoire de la commune du même nom (Lac-d’Issarlès), à 68 km du camping Ardèche (environ 1 heure en voiture). Depuis Privas, prenez la D104 direction Saint-Priest, puis la D122. Avant d’entrer dans Le Béage, tournez à gauche (D302) et suivez les indications du lac. Le site est gratuit et ouvert toute l’année. Il dispose de parkings, d’une aire de pique-nique et de zones ombragées (plage bordée par des pins). Il existe des grottes troglodytes à proximité du lac. Pour les localiser, contactez l’office de tourisme du Lac-d’Issarlès par e-mail (tourisme.lelacdissarles@montagne-ardeche.fr) ou par téléphone (04 66 46 17 69). Pour information, le lac se trouve à moins de 30 km du Puy-en-Velay. En partant la journée, vous aurez peut-être le temps de visiter la préfecture de la Haute-Loire avant de retrouver le confort de votre mobil-home tout équipé dans notre camping en Ardèche.